Des Veilleurs Du Ventoux

Des Veilleurs Du Ventoux Rottweiler

Rottweiler

L'histoire du Rottweiler, son origine

L'histoire du Rottweiler, son origine

Le rottweiler serait l’une des plus anciennes races de chien, il serait issu de la lignée des dogues du Tibet ou mâtin.



A la base, il était un chien de garde et de troupeau destiné à nourrir les légionnaires pendant les grandes campagnes militaires. Une fois les Alpes passées, les Romains progressent jusqu'en 
Germanie, Ancienne Allemagne où ils installent des garnisons, notamment à Rottweil, dans la région du Wurtemberg. Là, il aurait été croisé avec des chiens de berger ce qui a donné le rottweiler ou le bouvier allemand que nous connaissons aujourd’hui.

 

Histoire du Rottweiler

Au Moyen-Âge, il était utilisé par diverses personnes dont les bouchers.  Ils  faisaient l’élevage de ces chiens uniquement en fonction de leurs performances comme chiens d’utilité. Ils s’en servaient pour leur propre protection ainsi que la protection des stocks de viande mais également pour protéger et guider le  bétail lorsqu’ils partaient les chercher. Ils utilisaient aussi nos gros nounours pour tracter des futs de lait ainsi que les affaires de leurs maitres (il fut utilisé dans les années 1830 pendant la ruée vers l’or pour tracter les traineaux).

es rottweilers transportaient autour de leur corps l’argent de leurs propriétaires ainsi ces derniers étaient surs de ne pas se faire voler. Il se développa ainsi au fil des ans une race tout fait exceptionnel de chiens de garde et de troupeau, utilisé aussi comme animal de trait.


 

Histoire du Rottweiler

Rottweil devient une ville très prospère, avec une forte activité commerciale, elle fut le siège d’un marché au bétail important. C'est à ce moment que l'on retrouve l'ancêtre du rottweiler sous le nom de metzgerhund (littéralement « chien de boucher »).

 Avec le temps, la race devient plus homogène et c'est à la fin du xixe siècle que la vieille ville impériale de Rottweil finit par lui octroyer son nom rottweiler ou bouvier allemand, alors qu'il est présenté à une exposition en 1892.



En 1900, une loi interdit le transport du bétail par la route. Le rottweiler n’a donc beaucoup d'utilité, mais quelques amateurs remarquèrent combien il était facile de le dresser grâce à son courage, sa ténacité, son instinct de protection.

On se rendit compte alors qu’il pouvait être de nouveau utile dans tout ce qui touchait le domaine de la sécurité civile. Il fût donc recruté par la police Allemande et Autrichienne. Des brigades spéciales y ont même eu recours pour contrôler des manifestations qui dégénéraient

 

Histoire du Rottweiler

On l’utilise également dans des prisons américaines. Au Brésil, il est recruté auprès de commandos parachutistes. . Encore aujourd’hui on le retrouve dans des brigades, c’est l’un des chiens de garde le plus populaire après le berger belge.



En 1907, le Deutsche Rottweiler Club est créé : il s’agit du premier club chargé par la Fédération Cynologique Internationale de gérer le standard de la race, l’Allgemeiner Deutscher Rottweiler Klub (ADRK).



Il fût reconnu, comme race à part entière, en Allemagne dans les années trentes et en Grande-Bretagne dans les années soixantes. Il a eu du mal à s’intégrer en France où il se trouva sur le Livre d’Origine qu’en 1970 et ne fût agréé qu’en 1983 par la société centrale canine.



Le premier club Français du Rottweilers à était créer en 1977.